Epate tes potes avec cette tit'expérience qui a des allures de tour de magie !

Procure toi une grande bouteille d'eau du robinet, 1 mouchoir en papier, 1 verre, 1 bac transparent profond et, si possible, quelques gouttes de colorant (colorant alimentaire ou cartouche d'encre : ce n'est pas obligatoire, mais cela permettra de réaliser une expérience encore plus spectaculaire).

 L'eau qui ne mouille pasDispose l'ensemble devant toi pour que tes copains vérifient que le matériel n'est pas truqué.

Remplis alors le bac avec de l'eau (plus d'eau que la hauteur du verre) puis verse quelques gouttes de colorant dans l'eau.

Essuie toi les mains.

Place ton mouchoir au fond du verre ; quand tu retournes le verre, le mouchoir doit y rester.

Tu as fais tous ces préparatifs avec un grand sérieux et tes amis se demandent ce qui va suivre....

Ta daaaaaaaa : retourne le verre et rentre le dans le bac d'eau colorée. ATTENTION à bien garder le verre à la verticale (c'est à dire tout droit) pendant l'opération !

Que voit-on ? L'eau ne remonte pas dans le verre !!!

Retire alors le verre du bac (toujours en le gardant bien à la verticale) puis sors en le mouchoir : il est resté sec !

Tes amis pensent que tu es un grand magicien : bravo ! Pourtant ce n'est pas de la magie : c'est de la physique !!!

En effet, avant de le plonger dans l'eau, le verre est, en plus du mouchoir, rempli d'air. Lors de l'immersion à la verticale dans le bac d'eau, l'air présent dans le verre reste bloqué à l'intérieur. Et si l'air ne parvient pas à s'échapper, l'eau ne peut pas non plus remonter dans le verre, c'est pourquoi le mouchoir reste sec.

Remarque que si tu ne laisses pas le verre à la verticale dans le bac d'eau et que tu l'inclines petit à petit, l'air bloqué à l'intérieur s'échappe : on observe des bulles qui remontent vers la surface. L'eau a alors la place de rentrer dans le verre et le mouchoir se mouille !

 

Vous êtes ici : Accueil Goodies Tit'Expériences L'eau qui ne mouille pas !