D'abord il faut comprendre qu'on pourrait aisément trouver des segments que n'auraient pas désavoués les cinéastes du direct dans maints films documentaires de années 1920, 30, 40, etc. Le cinéaste Gilles Groulx vient, quant à lui, d'un milieu modeste du quartier St-Henri à Montréal. C'est pourquoi l'on peut dire que la révolution qu'amène le cinéma direct sera autant dans l'éthique rigoureuse du tournage, que dans la plastique d'ensemble. Au fil des ans, dans le public des média de masse, cette constatation généralisée de la nature essentiellement éditoriale du documentaire participera, notamment, à l'élaboration d'une culture relativiste occidentale caractérisant la sensibilité post-moderne.
Certains plans encore sont faits plus classiquement, Brault faisant des images seul alors que Carrière fait de même avec le son. Il invite Brault à Paris. , Cinéaste exigeant, profondément engagé socialement, proche du Bertollucci des débuts et du Godard de toujours, il est un cinéaste très critique de la société québécoise, tant des conditions de vie des milieux populaires, des médias, que des intellectuels hésitants. Ce film en fait est au centre précis de la question de la vérité en documentaire. Sa filmographie à titre de réalisateur témoignage d'une vision amusée, moqueuse, paillarde du Québec. Il s'agit de répondre à la propagande nazi. Cette période d'émancipation culturelle et économique peut se comprendre succinctement par la convergence de trois phénomènes: le courant de décolonisation mondial, le développement de l'État-providence accompagné d'une laïcisation institutionnelle, ensembles rendue possibles par la croissance économique des Trente Glorieuses et par le baby boom québécois. À un séminaire mené par Flaherty en Californie où Brault est invité à présenter Les Raquetteurs, le cinéaste fera la rencontre de Rouch qui est émerveillé par la nouveauté du film.
On imagine que le contraste entre ces tournages sur le vif, et ceux de documentaires reconstitué en studio, qui étaient la norme d'alors, devait être saisissant.
Le peuple est perçu par sa jeune intelligentsia comme aliéné, asservi.
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous. Le rapport actuel du documentaire au cinéma en témoigne largement : les fictions aux airs de documentaire — à la Projet Blair Witch, et la télé réalité jetant désormais un flou sur toute recherche du vrai. De façon plus notable, en percevant la caméra et le micro comme des catalyseurs de contenu, Les Raquetteurs contribue puissamment à faire du documentaire un art de la recherche et de la création du sens. Et c'est lui qui insiste pour tenter avec Les Raquetteurs les premiers plans directs de son synchro documentaire : ce qui sera finalement LA grande innovation du film au plan strictement technologique (voir Sprocketape) . ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). À l'époque, l'accès à l'éducation supérieure est très limité.
Le Québec est gouverné en anglais, par une minorité.
Après la guerre, le gouvernement canadien, reste très réticent à mettre en place une section française, disant craindre une duplication interne coûteuse, et, on peut l'imaginer, une certaine perte de contrôle. La dernière modification de cette page a été faite le 7 août 2020 à 00:00. L'idéal de la révolution tranquille sera de partager cette conscience sociale et politique, d'améliorer les conditions du peuple québécois, de mener à l'indépendance nationale, de documenter cette transformation, tout en préservant les meilleurs traits des origines nationales.
Qu'est-ce qui a vraiment changé alors? Monteur d'un sens esthétique et d'une capacité d'analyse redoutable, il n'a pas encore vraiment fait sa marque à l'ONF quand il s'attaque aux Raquetteurs. Qui sommes-nous |
Un document considere comme un classique du reportage quebecois.
Depictions of culture in the early years including snowshoe races, and musical attractions. Les Raquetteurs est un film documentaire québécois réalisé par Michel Brault et Gilles Groulx, sorti en 1958.. Ce film marque un tournant dans l'histoire du cinéma.
Il existe déjà une sorte de documentaire nouveau genre au moment où arrive Les Raquetteurs. En fait le film mélange l'emploi du Sproketape (synchro) dans les scènes à l'intérieur et d'un magéto à ressort non-synchro pour les scènes extérieures, Dernière modification le 7 août 2020, à 00:00, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Les_Raquetteurs&oldid=173615955, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. De plus et paradoxalement, des scènes entières tirés de films porte-étendards du « direct » sont le résultat de tournages en téléobjectifs (le cadreur est loin du sujet), et leur bande son peut-être faite de sons libres recalés, ou tirés d'autres scènes. Recrutement |
Cela ne plaisait pas à Brault. Cinéma - Film documentaire. Ex.
Ce regard sera à la fois amoureux et critique, intérieur et extérieur, politisé et archivistique, un ensemble de positions apparemment concurrentes qui amènent à une grande conscience de soi et de son travail pour le cinéaste documentariste du direct.